Mis à jour le

Handicap auditif

APEDACO: Association de Parents et Proches d'Enfants Déficients Auditifs de Côte-d'Or

L'APEDACO est une association de bénévoles qui comprend environ 40 familles. Elle répond aussi à toute demande de personnes non-adhérentes.

Site Web:
http://www.apedaco.org

Ecoute mes mains

L'association s'est créée en 2007 sous l'impulsion d'éducateurs spécialisés sensibilisés à la surdité. Elle a pour but de promouvoir la Langue des Signes Française (LSF), auprès des enfants et adolescents sourds et entendants, et de favoriser les liens entre eux par la communication.

Site Web:
http://www.ecoutemesmains.com/

MOOD: la Main, l'Oreille, l'Oeil de Dijon

L'association a pour objectifs d'être un relais d'information pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle favorise le lien et le partenariat entre les différentes structures et développe l'offre en termes d'accessibilité. Elle oriente les personnes sur les actions du réseau local et propose des actions complémentaires dont des actions culturelles.

 Site Web:

http://www.mood.asso.fr/

RESEAU SOURDS ET SANTE BOURGOGNE

Le réseau sourds et santé Bourgogne est ouvert depuis le 1er octobre 2011 pour améliorer l'accessibilité aux soins médicaux des personnes sourdes qui habitent en Bourgogne. Vous pouvez contacter le réseau par:

Pour plus de renseignements, cliquer ici pour consulter le dépliant.

 

Signes et Compétences

L'association "signes et compétences" a crée un annuaire, en vidéo, de professionnels pratiquant la langue des signes.

L'annuaire est disponible à partir du site web:

 http//:signesetcompetences.fr

 

S.I.T.E.L.S

L'association S.I.T.E.L.S a pour but de faciliter la communication entre sourds et entendants. Les interprètes diplômés sont formés pour intervenir dans plusieurs domaines: tribunal, formation professionnelle, études supérieures, administration, santé, rendez-vous privés...

Site Web :
http://association.sitels.monsite.orange.fr/index.jhtml

 

URAPEDA : Union régionale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs

Les URAPEDA sont des unions regroupant des associations de parents d'enfants déficients auditifs, des associations gestionnaires de services d'intégration scolaire, des associations de parents d'élèves des établissements spécialisés pour déficients auditifs, et rarement des adhérents individuels.
Elles proposent des services d'accompagnement des jeunes et adultes sourds pour leur intégration dans l'environnement non spécialisé : école, enseignement supérieur, formation professionnelle, emploi et vie sociale.
Elles ont une action d'information et de sensibilisation de l'environnement d'accueil et organisent des actions de formation à destination des parents, des professionnels et des volontaires.

URAPEDA Bourgogne 15 rue Renoir 21000 DIJON

Télephone: 03 80 30 66 21

e-mail: urapeda.bo.fc(at)wanadoo.fr

Fax: 03 80 30 66 22

Visuel-Langue des signes

L'Association, créée en 1990, a choisi de centrer son travail sur l'enseignement de la Langue des Signes Française (LSF). Son ambition est de faire de la LSF une langue à part entière, riche et génératrice d'une communication sans entrave. L'association travaille sur deux axes: l'enseignement et la recherche.

Sur InternetSite Web :
http://www.visuel-lsf.org/

Site web du Conseil Général de la Côte-d'Or

Label e-accessibility : Site conforme aux normes WCAG 2.0 Simple-A

Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Côte-d'Or - 1, rue Joseph Tissot - 21000 Dijon

Numéro Vert gratuit : 0 800 80 10 90