Mis à jour le

Vous êtes ici : Accueil / Droits et Démarches

ESPACE Senior

 

Allocation Personnalisée pour l'Autonomie

Cette allocation s'adresse aux personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. Elle est versée par le Conseil Départemental aux personnes de 60 ans et plus, en fonction de leur dépendance et de leurs ressources.

L'APA n'est pas récupérable sur succession.

L'APA à domicile

Pour évaluer les besoins de la personne, un travailleur social se déplace à son domicile. Il établit un plan d'aide avec la personne.

Le plan d'aide peut comporter :

  • des aides humaines (aide ménagère et aide à la personne)
  • des aides matérielles : téléalarme, portage de repas, aides techniques...
  • un accueil de jour.

Le montant de l'APA dépend du niveau de dépendance, des aides à mettre en oeuvre et des ressources de la personne. L'APA finance la totalité ou une partie du plan d'aide.

Le degré de dépendance ou d'autonomie des personnes âgées pour accomplir les actes de la vie quotidienne, appelé GIR (Groupe Iso Ressources), est évalué sur la base de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources).

Les caisses de retraites (CARSAT, MSA, RSI...) interviennent pour les personnes les plus autonomes et dont les revenus sont supérieurs à ceux de l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Elles contribuent au financement des services d'aide à domicile agréés, de façon durable ou temporaire, ou mise en place rapidement après une hospitalisation. Elles peuvent aussi participer au financement de petit matériel et d'aides techniques

APA en établissement

Les frais occasionnés par la dépendance relèvent de l'APA versée par le Conseil Départemental.

Si la personne est hébergée en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées (EHPA), elle peut bénéficier de l'APA à domicile.

Si la personnes est hébergée en Etablilssement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) l'APA sert à financer partiellement ou totalement le coût "Dépendance" qui varie d'un établissement à l'autre.

Site web du Conseil Général de la Côte-d'Or

Label e-accessibility : Site conforme aux normes WCAG 2.0 Simple-A

Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Côte-d'Or - 1, rue Joseph Tissot - 21000 Dijon

Numéro Vert gratuit : 0 800 80 10 90