ESPACE Personne Handicapée
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant". (extrait de l'article L114 du Code de l'Action Sociale et des Familles)
La loi du 11 février 2005 pose un nouveau principe : le droit à compensation des conséquences du handicap, quels que soient l'âge ou le mode de vie de la personne.
Le droit à compensation prend en compte les besoins, les attentes et les choix de vie, exprimés dans le "projet de vie" et dans le "plan personnalisé de compensation" de la personne handicapée ou de son représentant légal.
Les allocations
La loi du 11 février 2005 réaffirme et renforce les aides existantes pour améliorer la vie quotidienne et favoriser la participation à la vie sociale par des allocations et des droits pratiques.